Accueil Social-santé Remboursement des médicaments : les Prestations Médicales de l’Etat s’alignent sur les Caisses Sociales

À partir du 1er août 2024, le Service des Prestations Médicales de l’Etat appliquera une réforme qui aligne les tarifs de remboursement des médicaments d’origine (princeps) sur ceux des médicaments génériques. Cette mesure vise à réduire les coûts, suivant l’exemple des Caisses Sociales de Monaco.

Dorénavant, tout assuré réclamant un médicament princeps en lieu et place du générique proposé par le pharmacien devra assumer un reste à charge, sauf en cas de non-substituabilité médicalement justifiée. Dans ce dernier cas, le médecin traitant, le chirurgien-dentiste ou la sage-femme devra préciser sur l’ordonnance la mention « non substituable » ainsi que les motifs de cette exception.

Les situations médicales pouvant justifier l’utilisation du princeps incluent les traitements pour les patients stabilisés avec des médicaments à marge thérapeutique étroite, les prescriptions pour les enfants de moins de 6 ans sans générique adapté à leur âge, et les cas de contre-indication formelle aux substances contenues dans les génériques disponibles.

Les médicaments génériques, largement disponibles dans diverses classes thérapeutiques telles que cardiovasculaires, neurologiques, anti-infectieuses, antidiabétiques, analgésiques, anti-inflammatoires, antiglaucomateux et oncologiques, sont produits à partir de la molécule du princeps dont le brevet est expiré. Ils assurent une efficacité et une sécurité équivalentes à celles du médicament d’origine, malgré des différences dans leur présentation et leur coût inférieur.

Cette réforme s’inscrit dans une volonté de rationalisation des dépenses de santé tout en garantissant l’accès aux traitements essentiels pour les assurés du Service des Prestations Médicales de l’Etat.

Impact sur les assurés et le système de santé

Cette nouvelle politique pourrait avoir un impact significatif sur les choix thérapeutiques des professionnels de santé et sur le budget des assurés, les incitant à considérer plus fréquemment l’utilisation de médicaments génériques lorsque possible, conformément aux directives établies.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco