Accueil Brèves Journée mondiale des réfugiés

Le 29 septembre 2024, une messe sera célébrée à la cathédrale de Monaco, présidée par Mgr David, Archevêque de la principauté, en commémoration de la Journée mondiale du migrant et du réfugié. Cet événement s’inscrit dans la continuité de la célébration de l’année précédente à Marseille, où le Pape François avait présidé une messe au Stade Vélodrome, rassemblant fidèles de la Provence et de Monaco.

Cette 110e édition, placée sous le thème « Dieu marche avec son peuple », mettra en lumière la dimension itinérante de l’Église et le rôle central des migrants dans cette vision. Le Pape François, dans son message prévu pour l’occasion, soulignera l’importance de reconnaître en chaque migrant une « icône contemporaine » de l’Église en mouvement.

Chaque année, cette journée, observée le dernier dimanche de septembre, invite les catholiques du monde entier à prier pour les personnes déplacées à cause des conflits, des persécutions et des crises économiques. Depuis sa première célébration en 1914, elle rappelle l’engagement de l’Église envers les plus vulnérables, en témoignant d’une solidarité constante envers les réfugiés.

En parallèle, le dicastère pour le Service du développement humain intégral mènera une campagne de communication afin de sensibiliser le public au thème de cette année à travers diverses vidéos et réflexions théologiques.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco