Le dimanche 03 mars 2024 à 12:01 (heure métropole), la situation météorologique en Méditerranée et en Corse est marquée par le passage en vigilance Orange Avalanche des Alpes-Maritimes pour le massif du Mercantour.
Des chutes de neige sont en cours sur la majeure partie de la Lozère, au-dessus de 600-700 mètres d’altitude. Cette activité avalancheuse devrait augmenter le dimanche 3 mars dans les secteurs frontaliers du Queyras et du Mercantour suite aux intenses précipitations d’un retour d’est.
Concernant le paramètre Avalanche, environ 50 cm de neige fraîche ont été observés ce matin à Isola 2000, dépassant les valeurs prévues.
Des incertitudes persistent notamment concernant les précipitations, facteur déterminant de la situation, ainsi que sur l’extension géographique qui reste pour l’instant limitée mais pourrait s’étendre sur les massifs plus à l’ouest du Queyras.
Le paramètre Pluie-Inondation pour le département des Alpes-Maritimes prévoit une réactivation des pluies cet après-midi, avec des cumuls supplémentaires de 30 à 50 mm localement 70-80 mm sur les premiers reliefs du département. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls pourraient atteindre 100 mm, voire 150-160 mm dans le secteur des préalpes de Grasse, approchant ainsi les seuils de vigilance orange. La situation reste donc à surveiller attentivement.