C’est sans doute le plus vitaminé des marronniers, comme tous les ans la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) de Monaco a entamé la récolte annuelle des bigaradiers, ces arbres fruitiers produisant des oranges amères. La Principauté compte 1 011 agrumes, dont 580 bigaradiers non traités, selon le recensement de décembre 2023. La cueillette, qui a lieu chaque année de janvier à février, concerne les arbres situés dans les quartiers de la Condamine, des Moneghetti et de Monte-Carlo.
En 2023, environ 2,33 tonnes de bigarades ont été distribuées gratuitement à la population et à l’école hôtelière du Lycée Rainier III pour être transformées en confiture et pâtes de fruits, sur un total d’environ 8,24 tonnes récoltées. Les personnes intéressées par ces fruits peuvent se rapprocher des jardiniers pour en bénéficier.
La cueillette se déroule selon un calendrier précis, de 8h à 12h et de 14h à 15h30, en tenant compte des conditions climatiques et de l’avancement de la récolte. Les secteurs et rues concernés sont les suivants :
- Secteur Condamine : Rue Princesse Caroline du 29 janvier au 10 février et Rue Grimaldi du 15 au 26 janvier.
- Secteur Moneghetti : Boulevard de Belgique du 15 au 26 janvier.
- Secteur Monte-Carlo : Avenue de Grande Bretagne du 8 au 19 janvier, Boulevard de Suisse du 22 au 26 janvier et Boulevard d’Italie du 29 janvier au 2 février.