Accueil Police-justice Démantèlement d’une bande criminelle liée aux Balkans

Une policière retraitée de Monaco impliquée

Une bande criminelle, associée aux Balkans, a été démantelée et onze personnes ont été mises en examen, d’après le parquet de Paris, selon Le Télégramme. Cette organisation était impliquée dans le blanchiment, ainsi que le trafic de stupéfiants et d’armes.

L’une des personnes mises en examen est une policière récemment retraitée, ayant servi à Monaco, suspectée de corruption. Le compagnon de cette policière, aussi fonctionnaire de police, n’est pas poursuivi pour l’instant. Le réseau criminel aurait réinvesti les profits des trafics dans diverses sociétés écrans, une partie de ces fonds ayant potentiellement servi à des projets immobiliers dans les Alpes-Maritimes.

Le 3 octobre, treize individus ont été arrêtés en France et six à Monaco à la suite du déchiffrement de la messagerie cryptée Sky ECC, fréquemment utilisée par les organisations criminelles. Au terme de leur garde à vue, onze d’entre eux ont été présentés à un juge de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) du tribunal de Paris et mises en examen, dont neuf en détention provisoire.

L’enquête a identifié un individu serbe de 43 ans au centre de cette organisation criminelle, ayant des liens étroits avec la policière monégasque. Autour de cet individu central, plusieurs autres personnes ont été identifiées, dont sa femme, son beau-frère, et d’autres collaborateurs.

Lors des perquisitions, divers objets, dont deux armes, environ 19 000 euros en espèces, des montres et objets de luxe ainsi qu’une Audi A8 blindée, ont été saisis. Les crimes étudiés lors de cette enquête englobent le trafic d’armes et de drogues, le blanchiment et l’association de malfaiteurs.

Depuis 2019, les informations obtenues grâce au déchiffrement de la messagerie Sky ECC ont conduit au démantèlement de plusieurs groupes criminels, en particulier dans les Balkans, carrefour de divers trafics.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco