Regroupant 24 peintures et photographies, ces œuvres historiques et contemporaines illustrent le rôle de la mer du Nord et l’importance de la préservation de ses zones côtières et maritimes. L’exposition Northbound, qui s’inscrit dans la programmation de la Monaco Ocean Week, sera complétée d’un colloque scientifique, « The North Sea, a Sea of Solutions », le 11 mai 2022.
L’ensemble des œuvres présentées ont pour dénominateur commun la mer. Depuis des siècles, les artistes se sont mis au défi de « capturer » ce motif qui ne connaît pas d’arrêt. En mouvement constant, la mer varie sans cesse : son apparence globale, ses couleurs, son caractère. Tantôt la mer captive par sa surface calme, lisse, réfléchissante. Tantôt elle « bout » et pulvérise. Parfois elle est immergée dans le vert, le bleu, ou le gris, ponctuée de crêtes blanches formées par les vagues.
En créant un dialogue unique entre des œuvres historiques et contemporaines, l’exposition Northbound invitent les visiteurs à explorer le rôle de la mer du Nord à travers l’histoire, et notamment dans les échanges interculturels entre l’île de Föhr, l’Allemagne du Nord, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège.
Ces espaces sont également liés par la menace – celle du changement climatique, de la pollution et de la surpêche. En faisant apprécier aux visiteurs de Northbound les beautés et les spécificités de la région de la mer du Nord, il s’agit d’attirer leur attention sur l’importance de la protection des côtes et encourager le plus grand nombre à être responsable envers la nature.