Jeudi 13 janvier 2022, dans le cadre du Prix des Enfants du Festival « Cinema for Change », plus de 500 élèves de Monaco ont voté, en qualité de membres du jury, pour leur court-métrage favori. La projection des films de cette 11ème édition du Festival s’est déroulée au Théâtre des Variétés.
Appelé jusqu’à l’an dernier « Le Temps Presse », Le Festival « Cinema for Change » – s’inscrit dans une démarche engagée, pour un cinéma citoyen, et présente des courts-métrages venus du monde entier en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable, adoptés par les Nations Unies en septembre 2015. Neuf prix seront décernés dont les trois Prix Jeunesse (Enfants, Collégiens/Lycéens et Etudiants) soutenus par Monaco.
Marc Obéron, fondateur du festival, a présenté les 4 courts-métrages en compétition pour le Prix des Enfants. Les votes des élèves de la Principauté viendront s’ajouter à ceux des autres enfants membres du jury scolarisés en France et dans quatre pays partenaires de la Coopération monégasque.
De leur côté, les étudiants de première année de Sciences Po campus Moyen Orient-Méditerranée à Menton, avaient visionné, jeudi 28 novembre dernier, les quatre films présélectionnés pour le Prix des Etudiants et choisi ensemble leur lauréat.
Cette activité pédagogique s’inscrit dans un partenariat par lequel la Direction de la Coopération Internationale et le campus sensibilisent les étudiants aux questions de développement et de lutte contre la pauvreté dans le monde.
La remise des prix du Festival « Cinema for Change » se tiendra en avril prochain, à Paris.