Pages Monaco
  • Palais
  • Economie
  • International
  • Politique
  • Culture
  • Société
    • Social-santé
    • Sécurité
    • Police-justice
    • Urbanisme
    • Environnement
  • Sortir
  • Sport
Pages Monaco
  • Palais
  • Economie
  • International
  • Politique
  • Culture
  • Société
    • Social-santé
    • Sécurité
    • Police-justice
    • Urbanisme
    • Environnement
  • Sortir
  • Sport
vendredi 16 octobre 2026
Pages Monaco
Pages Monaco
  • Confidentialité
  • Contact
  • Archives Covid-19
Copyright 2021 - All Right Reserved
Environnement

Corail rouge à Monaco : des lumières sous l’eau pour aider les jeunes coraux à se nourrir

par 15 octobre 2026

L’Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux CSM–CHANEL poursuit ses travaux sur la reproduction et le développement du corail rouge, Corallium rubrum, espèce emblématique de Méditerranée. Depuis la mi-septembre 2026, les chercheurs du Centre Scientifique de Monaco (CSM) étudient comment améliorer la nutrition des larves pour favoriser leur survie et leur croissance.

Six « grottes à corail » ont été immergées en juillet 2021 à 40 mètres de profondeur dans les eaux territoriales monégasques. Les équipes du CSM y ont progressivement identifié les conditions les plus favorables à la reproduction, à la fixation des larves et à leurs premiers stades de développement. Depuis 2023, plus de 800 nouvelles naissances y ont été observées. L’espèce grandit lentement, de 1 à 8 mm par an, et subit d’importantes pressions environnementales.

« Espèce fixée, le corail rouge ne se déplace pas à la recherche de nourriture », précise le Dr Stéphanie Reynaud, chargée de recherche au CSM. « Ses apports nutritionnels reposent notamment sur la capture de particules et de plancton en suspension dans l’eau. La quantité de nourriture disponible à proximité des colonies et son transport par les mouvements d’eau sont donc essentiels à son alimentation. »

La lumière pour attirer le plancton

Un nouveau plan expérimental a été élaboré. La première phase du projet avait porté sur la circulation de l’eau autour des colonies, et ses résultats ont conduit les chercheurs à modifier la disposition des grottes pour favoriser le passage du plancton. La seconde phase s’intéresse à la lumière. Certaines espèces planctoniques y étant naturellement attirées, une expérience préliminaire a montré que des sources lumineuses augmentent efficacement la présence de plancton près des colonies. Les scientifiques vont désormais mesurer l’effet de cet apport supplémentaire de nourriture sur la reproduction du corail rouge, la fixation des nouvelles recrues, puis leur croissance.

Cette phase fait suite à un important travail d’analyses biologiques en laboratoire et d’optimisation des dispositifs immergés. Après avoir testé différents substrats, les chercheurs ont retenu des plaques de marbre blanc, qui tapissent désormais le plafond des grottes et accueilleront les nouvelles recrues. Pendant leur installation, les coraux ont été temporairement transférés dans les aquariums du CSM.

Les colonies viennent d’être réinstallées à 40 mètres avec le soutien de la Division de la Police Maritime et Aéroportuaire de la Sûreté Publique de Monaco. « Nous avons assuré la partie logistique de la mission avec la mise à disposition de notre vedette Princesse Gabriella et de son équipage, mais aussi de plongeurs pour aider les scientifiques du CSM à mener leur travail dans les grottes en toute sécurité », précise le sous-brigadier chef de plongée sur cette mission.

Les équipes du CSM effectueront des visites de contrôle tous les 15 jours et poursuivront le développement de méthodologies innovantes visant à consolider les bases scientifiques de la culture du corail rouge en mer. En laboratoire, les travaux sur la biologie de l’animal continuent également. L’unité a déjà publié plus d’une quinzaine d’articles scientifiques sur les mécanismes hormonaux, génétiques et cellulaires, ainsi que sur le microbiome du corail rouge de Méditerranée.

15 octobre 2026 49 views
FacebookTwitterPinterestLinkedinWhatsappTelegramPocketSkypeEmail
Sortir

Atelier philo « De l’empathie » au Théâtre Princesse Grace

par 14 octobre 2026

Les Rencontres Philosophiques de Monaco proposent un atelier philo consacré à de l’empathie, le jeudi 15 octobre 2026 de 19h à 21h, au Théâtre Princesse Grace.

Animée par Robert Maggiori, philosophe et membre fondateur avec Patricia Attigui, Guillaume Le Blanc et Solange Chavel, la séance explore ce thème à la croisée de la philosophie, de la littérature et des sciences humaines, à travers exposés et échanges avec le public.

Entrée libre, réservation conseillée sur philomonaco.com. Théâtre Princesse Grace, 12 avenue d’Ostende, Monaco.

14 octobre 2026 12 views
FacebookTwitterPinterestLinkedinWhatsappTelegramPocketSkypeEmail
Social-santé

Droit à l’oubli : un accès au crédit facilité après un cancer ou une hépatite C

par 14 octobre 2026

Le dispositif issu de la loi n° 1.561 relative au droit à l’oubli est désormais opérationnel. Son objectif : faciliter l’accès à l’emprunt bancaire des personnes présentant ou ayant présenté un risque aggravé de santé.

Concrètement, la mesure phare est le « droit à l’oubli ». Les personnes ayant été atteintes d’une pathologie cancéreuse ou d’une hépatite virale C n’ont plus à déclarer cet antécédent médical lors d’une recherche d’assurance emprunteur, sous certaines conditions : le protocole thérapeutique doit être achevé depuis plus de cinq ans, sans rechute, et le demandeur doit être âgé de moins de 71 ans.

Les personnes qui ne remplissent pas ces conditions peuvent néanmoins bénéficier, pour certaines pathologies, de conditions encadrées en matière d’assurance emprunteur.

La loi institue par ailleurs une Commission du droit à l’oubli et de la médiation, chargée d’examiner les réclamations individuelles des candidats à l’emprunt. Placée sous le secrétariat de la Direction du Budget et du Trésor, elle veille à la bonne application de la loi et favorise un règlement amiable et diligent des dossiers, en pouvant formuler des recommandations.

Les modalités de saisine de cette commission sont disponibles sur les sites MonServicePublic et de la Direction du Budget et du Trésor. L’ensemble du dispositif vise à améliorer l’accès à l’assurance emprunteur et au crédit des personnes concernées, en encadrant les pratiques et en offrant une médiation en cas de difficulté.

14 octobre 2026 11 views
FacebookTwitterPinterestLinkedinWhatsappTelegramPocketSkypeEmail
Sortir

Disney en Concert « Suivez vos Rêves » : la magie s’invite au Grimaldi Forum le 24 octobre

par 14 octobre 2026

Le spectacle « Disney en Concert – Suivez vos Rêves » sera donné le samedi 24 octobre 2026 à 18h00 au Grimaldi Forum Monaco. Simba, Elsa, Vaiana, Aladdin et Cendrillon prennent vie sur scène dans un spectacle symphonique grandiose, entre images iconiques, voix, danse et lumières.

Le temps d’une soirée à partager en famille ou à vivre avec les yeux émerveillés d’un enfant, les plus belles mélodies Disney seront interprétées en chansons en langue française.

Le spectacle se compose d’une première partie de 55 minutes, d’un entracte de 20 minutes et d’une seconde partie de 55 minutes. Les billets sont proposés à partir de 49 euros pour les adultes et 39 euros pour les enfants de moins de 12 ans, auprès de la billetterie du Grimaldi Forum au +377 99 99 30 00, ouverte du mardi au samedi de 12h00 à 19h00.

14 octobre 2026 14 views
FacebookTwitterPinterestLinkedinWhatsappTelegramPocketSkypeEmail
Brèves

Tournage à Monaco-Ville

par 13 octobre 2026

Un tournage se déroulera dans le secteur de Monaco-Ville le vendredi 16 et le samedi 17 octobre 2026, puis le jeudi 22 et le vendredi 23 octobre 2026, a annoncé le Gouvernement.

Pour faciliter le bon déroulement des opérations, la circulation piétonnière pourra être ponctuellement adaptée dans les ruelles du Rocher, voire au niveau de la Rampe Major. L’accès des résidents et des visiteurs sera préservé au mieux.

Quelques nuisances sonores pourront par ailleurs être perceptibles, notamment durant la nuit. Des dispositions seront prises pour en limiter l’impact sur la tranquillité des riverains.

Les équipes indiquent veiller à réduire au maximum les désagréments occasionnés, à préserver le confort des résidents et à maintenir la fluidité de la circulation.

13 octobre 2026 61 views
FacebookTwitterPinterestLinkedinWhatsappTelegramPocketSkypeEmail
International

J-MED : six ans de soutien à la jeunesse et aux sociétés civiles en Méditerranée

par 13 octobre 2026

Le Gouvernement de la Principauté de Monaco, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Institut Européen de Coopération et de Développement se sont réunis vendredi 9 octobre en Principauté autour de l’initiative « Soutenir la jeunesse en Méditerranée – J-MED ».

Depuis 2020, ce dispositif soutient des projets concrets en faveur de la jeunesse méditerranéenne, en récompensant par des subventions allant jusqu’à 20 000 euros les meilleurs projets d’organisations de la société civile de Mauritanie, du Maroc, de l’Algérie, de Tunisie et du Liban, en partenariat avec des organisations des rives Sud, Est et Nord de la Méditerranée.

En six ans, J-MED a soutenu 110 projets et près de 12 800 bénéficiaires directs, dont 55 % de femmes et de filles, dans des domaines variés : éducation, formation professionnelle, culture, patrimoine, sport, égalité filles-garçons, préservation de l’environnement ou entrepreneuriat social et solidaire.

Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a évoqué « un partenariat durable et efficace, fondé sur l’ambition commune d’offrir à la jeunesse de Méditerranée des opportunités pour se former, entreprendre et se bâtir un avenir ».

Les lauréats de l’édition 2026

Quatre lauréats ont témoigné de leurs actions : l’éducation des jeunes à l’écologie en Mauritanie (association Ensemble), le soutien aux femmes par l’économie sociale et solidaire dans la filière de la rose au Maroc (coopérative Ouzdi et son partenaire 1000 Flowers), l’autonomisation des femmes en situation de handicap par le numérique en Tunisie (OTDDPH), et le renforcement de la cohésion sociale autour des enjeux environnementaux au Liban (ALDEC).

Au-delà du financement de projets, J-MED contribue à renforcer les échanges entre organisations de la société civile des rives de la Méditerranée et à favoriser l’émergence d’innovations et de coopérations autour des enjeux auxquels les jeunes sont confrontés.

13 octobre 2026 21 views
FacebookTwitterPinterestLinkedinWhatsappTelegramPocketSkypeEmail
Sortir

Tout l’Art du Cinéma : l’Institut audiovisuel présente « Le Mariage de Monaco » restauré en 4K

par 13 octobre 2026

L’Institut audiovisuel de Monaco poursuit son cycle « Tout l’Art du Cinéma » avec une projection et ciné-conférence consacrée au « Mariage de Monaco », l’événement médiatique de 1956, en partenariat avec les Archives du Palais de Monaco.

L’histoire de ce film, sa conception et sa restauration sont au cœur de cette ciné-conférence, qui présentera, à côté d’autres sources, la version récemment restaurée en 4K. Réservations sur montecarloticket.com.

La prochaine projection du cycle aura lieu le mardi 20 octobre à 19h au Théâtre des Variétés, avec « Pâques sanglantes » de Giuseppe De Santis (1950). Dans les décors naturels de la Ciociaria et de l’après-guerre, le film raconte, à la façon d’une tragédie grecque mêlant néoréalisme et cinéma de genre, la lutte exemplaire d’un berger contre le potentat local.

13 octobre 2026 22 views
FacebookTwitterPinterestLinkedinWhatsappTelegramPocketSkypeEmail
Numérique

« Les jeunes face à la désinformation » : Monaco lance son plan national avec le Conseil de l’Europe

par 13 octobre 2026

Dans le cadre de la Présidence monégasque du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, le Gouvernement Princier a présenté jeudi 8 octobre, à l’Agora de la Délégation Interministérielle au Numérique (DIN), les initiatives déployées au titre du programme « Les jeunes face à la désinformation ».

Modérée par Léa Calori, attachée de presse à la Direction de la Communication, la conférence de presse s’est ouverte par un mot de bienvenue de Claire Fissire, responsable des opérations de la DIN. Florian Botto, conseiller au Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a rappelé les priorités de la Présidence monégasque, parmi lesquelles la protection des enfants et la participation des jeunes aux prises de décisions.

Artemiza-Tatiana Chisca, cheffe de la Division de la liberté d’expression et secrétaire du Comité directeur sur les médias et la société de l’information du Conseil de l’Europe (CDMSI), a exposé les travaux de l’Organisation en matière de lutte contre la désinformation et de protection des journalistes.

Serge Robillard, chargé des partenariats et des relations institutionnelles à la Direction des Plateformes et des Ressources Numériques (DPRN) et responsable du programme, a détaillé les actions menées en Principauté, la conférence des 9 et 10 novembre 2026 à Strasbourg ainsi que les prolongements prévus jusqu’à la fin de l’année 2027.

Il a évoqué les temps forts de la campagne « Les journalistes comptent », dans laquelle s’inscrit la conférence de Strasbourg, dernier point d’orgue de la Présidence monégasque. Cet événement favorisera les échanges entre une centaine de jeunes Européens, des journalistes, des chercheurs, des spécialistes de l’éducation aux médias, des acteurs du numérique et des représentants institutionnels.

Une série de fiction et deux tables rondes

Cette conférence de presse a marqué le lancement d’une série audiovisuelle de fiction mêlant humour, absurde et dystopie pour interroger les mécanismes de la désinformation. Composée de quatre épisodes, elle est diffusée depuis le 8 octobre, à raison d’un épisode par semaine, sur Monaco Info, les réseaux sociaux du Gouvernement, les plateformes des partenaires et la chaîne YouTube Extended Monaco.

La journée s’est poursuivie par deux tables rondes « La désinformation : quels enjeux, quelles réponses ? », réunissant experts, enseignants et journalistes d’investigation. La première, à l’attention des lycéens en collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Monaco Press Club, a mis en évidence l’importance de développer l’esprit critique des jeunes. La seconde, ouverte au grand public en partenariat avec la Médiathèque Caroline et le Syndicat des Journalistes Professionnels de Monaco, a souligné le rôle essentiel d’une information libre, pluraliste et de qualité.

13 octobre 2026 21 views
FacebookTwitterPinterestLinkedinWhatsappTelegramPocketSkypeEmail
Culture

Le Musée des Timbres et des Monnaies dévoile une expérience jeunesse ludique et pédagogique

par 13 octobre 2026

« Découvrir le patrimoine monégasque en observant, en comprenant et surtout en s’amusant. » Le jeune public est désormais placé au cœur de la découverte du Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco, depuis le 30 septembre.

À l’aide d’un livret d’énigmes ludique et pédagogique, les jeunes visiteurs de 8 à 15 ans partent à la découverte des collections du Musée en toute autonomie, et dès 6 ans accompagnés d’un adulte. Les enfants deviennent de véritables explorateurs : au fil du parcours, ils observent, cherchent, décryptent et relèvent des défis pour percer les secrets du Musée.

Jeux d’observation, missions et anecdotes ponctuent la visite pour une expérience interactive, éducative et amusante. Au fil des pages, les enfants découvrent l’histoire des timbres et des monnaies, les secrets de leur fabrication, les personnages qui ont marqué l’histoire de Monaco ainsi que les trésors conservés dans les collections. Une surprise attend les jeunes visiteurs à l’issue du parcours.

Pour partager cette expérience en famille, l’entrée adulte est offerte pour tout achat d’un livret jeunesse (5 €) jusqu’au 2 novembre inclus. Le Musée est ouvert du lundi au dimanche, de 9h30 à 17h. Renseignements au +377 98 98 41 44 ou à mtm@gouv.mc.

13 octobre 2026 13 views
FacebookTwitterPinterestLinkedinWhatsappTelegramPocketSkypeEmail
Economie

Le Venice Simplon-Orient-Express desservira Monaco dès mai 2027, à partir de 4870 € par personne

par 13 octobre 2026

Le Venice Simplon-Orient-Express, train de luxe exploité par Belmond (groupe LVMH), inaugurera le 10 mai 2027 une desserte entre Paris et Monaco. C’est une première pour la principauté, qui rejoint ainsi les itinéraires du train au départ de Paris. Le voyage coûte au minimum 4870 € par personne, sur la base de deux voyageurs partageant une cabine historique.

Après le départ de la capitale, les passagers peuvent dîner dans l’une des deux voitures-restaurants, Étoile du Nord ou L’Oriental, puis rejoindre la voiture-bar 3674, où un pianiste accompagne la soirée. Le lendemain matin, le petit déjeuner est servi dans les cabines. Le convoi longe ensuite les falaises rouges du massif de l’Estérel, puis traverse Saint-Raphaël, Cannes et Nice. L’arrivée s’effectue dans la gare souterraine de Monaco-Monte-Carlo.

Le tarif comprend les repas, une sélection de vins, les boissons sans alcool à volonté et les transferts. Un steward reste disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Cabines, suites et voiture privée

Plusieurs catégories d’hébergement sont proposées. Les cabines historiques conservent leur décoration inspirée des années 1920 et 1930, avec des banquettes transformées en couchettes pour la nuit. Les voyageurs qui souhaitent davantage d’espace peuvent réserver une suite ou une grande suite. Autre possibilité, « L’Observatoire », une voiture privée imaginée par l’artiste français JR, dotée d’une chambre, d’une salle de bains avec baignoire, d’un salon et d’une bibliothèque. Un salon de thé secret complète cet espace.

Le choix de la principauté tient à l’histoire du train. En 1977, deux voitures historiques de l’Orient-Express y ont été acquises lors d’une vente aux enchères. Leur restauration a contribué à la renaissance du train, dont le premier voyage sous le nom Venice Simplon-Orient-Express a eu lieu en 1982. Près de cinquante ans après cette vente, Monte-Carlo rejoint les destinations du train, dans la principauté où a commencé une partie de la seconde vie de ces voitures.

Photo : L. Balay DR

13 octobre 2026 45 views
FacebookTwitterPinterestLinkedinWhatsappTelegramPocketSkypeEmail
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • 247

Archives

Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

Consulter

Categories populaires

  • Social-santé (470)
  • Sortir (363)
  • Economie (277)
  • International (256)
  • Brèves (248)
  • Environnement (234)
  • Sport (211)
  • Culture (183)
  • Palais (156)
  • Urbanisme (133)

Focus de la rédaction

Examens 2026 à Monaco : deux majors d’Académie en BTS, résultats historiques...
Christophe Mirmand entre en fonction : sobriété, continuité… et attentes
Une secousse sismique de magnitude 4,1 ressentie à Monaco et sur la...
Deux avancées majeures au CHPG dans la lutte contre le cancer
Entretien : Denis Allemand revient sur sa carrière à la tête du...
Le Dr Sylvie Tambutté nommée Directrice Scientifique du Centre Scientifique de Monaco
  • Confidentialité
  • Contact
  • Archives Covid-19

copyright MMXXIII Pages Monaco

Pages Monaco
  • Palais
  • Economie
  • International
  • Politique
  • Culture
  • Société
    • Social-santé
    • Sécurité
    • Police-justice
    • Urbanisme
    • Environnement
  • Sortir
  • Sport
Pages Monaco
  • Palais
  • Economie
  • International
  • Politique
  • Culture
  • Société
    • Social-santé
    • Sécurité
    • Police-justice
    • Urbanisme
    • Environnement
  • Sortir
  • Sport

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign