La photographe et actrice australienne June Newton – également connue sous son pseudonyme Alice Springs – est décédée à 97 ans, a annoncé samedi la Fondation Helmut Newton à Berlin. Veuve du photographe Helmut Newton, elle est décédée vendredi dans sa résidence de Monte Carlo. La cause du décès n’a pas été révélée.
«Nous pleurons la perte d’une personne exceptionnelle et d’un photographe de renommée internationale», a écrit la fondation sur son site Internet.
June Newton, née June Browne à Melbourne, en Australie, en 1923, avait suivi une formation d’actrice et s’est souvent produite sous son nom de scène June Brunell. En 1947, elle rencontre Helmut Newton, un photographe germano-juif qui avait fui les nazis et qui venait d’installer un studio photo à Melbourne.
Ils se sont mariés un an plus tard et sont restés unis jusqu’à la mort d’Helmut Newton à 83 ans, dans un accident de voiture en 2004 à Los Angeles.
En 1970, après avoir emménagé à Paris avec son mari, June Newton commence sa propre carrière de photographe sous le pseudonyme d’Alice Springs. Elle est rapidement devenue une artiste reconnue elle-même, se concentrant sur les portraits.
Alice Springs fait plus que documenter l’apparence de célébrités et de contemporains anonymes; elle capture leur charisme, leur aura.
« La liste des artistes, acteurs et musiciens représentés par Alice Springs au cours des 40 dernières années se lit comme un who’s who de la scène culturelle internationale des deux côtés de l’Atlantique », a déclaré la fondation. « De nombreux portraits étaient des commandes de magazines, de Paris à Los Angeles. »
En 1981, le couple s’installe à Monte Carlo. Après la mort de son mari, June inaugure la Fondation Helmut Newton à Berlin, que ce dernier avait pu créer quelques mois plus tôt. Elle est restée présidente du musée, qui est devenu un lieu important pour les expositions de photographie contemporaine.