La Croix Rouge monégasque toujours mobilisée dans la lutte contre le COVID 19 en Principauté.
Monaco, le 22/02/2021 – Depuis le début du mois de janvier, La Croix-Rouge monégasque poursuit ses activités, en consolidant son plan d’action pour 2021 à partir des expériences de l’année 2020.
Elle apporte soutien et réconfort à ceux qui en ont besoin, et joue un rôle actif dans la prévention de la transmission du virus. Pour cela, elle contribue à apporter une information claire via les réseaux sociaux, son site Internet ou encore des campagnes locales, des vidéos, des tutoriels, et autres initiatives.
Afin de protéger les professionnels de santé, la Croix-Rouge monégasque, en collaboration avec le Gouvernement Princier, distribue des équipements de protection individuels (EPI). Elle forme les secouristes, les infirmiers Croix-Rouge et les ambulanciers à l’habillage / déshabillage ainsi que sur le protocole de désinfection pendant les transports, ou lors des visites à domicile. En janvier, ce sont 44 auxiliaires de vie à domicile qui ont bénéficié des formations de la Croix-Rouge.
Par l’intermédiaire du Centre de suivi à domicile, la Croix-Rouge monégasque effectue des visites à domicile et des livraisons pour les patients isolés. Les bénévoles de la Croix-Rouge sont toujours présents également au Centre d’appels Covid-19 mis en place par le Gouvernement Princier, qui poursuit encore sa mission d’information et d’accompagnement.
Le Service social de la Croix-Rouge monégasque, qui toute l’année traite un nombre élevé de demandes, est resté ouvert en permanence depuis le début de la pandémie pour soutenir les personnes qui ont été socialement impactées par la crise sanitaire.
Cette crise touche aussi les enfants qui se sont trouvés en difficulté scolaire suite au confinement et à la fermeture des établissements scolaires. Pour ces enfants, dont certains sont issus de familles accompagnées par les services sociaux, des séances de soutien ont été organisées durant l’été, et transformées en aide aux devoirs dès la rentrée 2020. Pour les vacances de février, les cours particuliers de soutien scolaire ont repris à la Croix-Rouge, dans le strict respect des règles sanitaires. « J’ai pu voir des enfants qui étaient contents de venir et de participer ; mais surtout de grands progrès réalisés en peu de temps. C’est pour cela que je suis très heureuse d’avoir participé à ce projet » témoigne Chiara, étudiante, et bénévole Croix-Rouge.
Les bénévoles qui habituellement interviennent dans les maisons de retraite ne peuvent plus organiser les animations tant attendues par les résidents. Pour maintenir le lien, différentes activités ont été organisées : célébration des anniversaires, des fêtes de Noël en offrant aux résidents des cadeaux par le biais des services animation des résidences, réalisation d’une vidéo avec messages individuels des bénévoles qui a été diffusée aux résidents pour les fêtes de fin d’année…
Restez informés – retrouvez chaque jour le point sur les actions de la Croix-Rouge monégasque : **www.croix-rouge.mc** sur **Facebook**, **Twitter** et **Instagram**
Autres actualités
08.02.2021
La Croix-Rouge monégasque et Fight Aids Monaco unies pour les personnes démunies
Un engagement commun et une volonté de soutenir les personnes vulnérables, notamment en période de crise sanitaire. Monaco, le 8 février 2021 …
04.02.2021
Le geste solidaire de la Fondation Sancta Devota envers la Croix-Rouge monégasque
Vendredi 29 janvier, la Fondation Sancta Devota a remis à la Croix-Rouge monégasque un chèque de 12 000 euros. Monaco, le 04/02/2021 – la Fon…
Lire l’article original sur croix-rouge.mc