Deux jours après sa parution le 12 février, le livre « Monaco Interdit » de Claude Palmero dépasse le millier d’exemplaires vendus, selon son éditeur Nouveau Monde. La maison indépendante, diffusée et distribuée par Hachette, avait habilement mis en place un lancement sous embargo jusqu’à la veille de la sortie.
La préparation du titre s’est appuyée sur un dispositif logistique verrouillé. Jusqu’au 10 février au matin, un titre factice, « Monaco, secrets de famille » avait été utilisé dans les métadonnées destinées aux distributeurs. La modification a été effectuée dans la base Dilicom afin que les données définitives soient actives à la date de parution. Sur certaines plateformes, le résumé associé au titre fictif est même resté visible temporairement. La fabrication, achevée plus de quinze jours avant la mise en vente, a donné lieu à des précautions spécifiques, avec un conditionnement sous film opaque, un nom de code et des étiquettes ne correspondant pas au titre réel.
L’ouvrage de 331 pages retrace les missions de son auteur, expert-comptable, auprès des princes Rainier III et Albert II. Il y décrit son rôle dans la gestion d’investissements discrets des Grimaldi, l’occultation présumée d’affaires embarrassantes et affirme avoir été évincé en juin 2023 après avoir contrarié des intérêts en cherchant à introduire concurrence et transparence à Monaco. Il s’agit de son premier témoignage éditorialisé.
La diffusion initiale a été limitée à quelques acteurs, dont Amazon, des points Fnac dans les Alpes-Maritimes et des libraires de premier niveau du département. Dès le jour de la sortie, les stocks se sont épuisés localement. À Nice, une Fnac a écoulé cinquante exemplaires, tandis qu’Amazon et Fnac.com se sont retrouvés à court de stock dès le deuxième jour. Sur une mise en place initiale de 3 000 exemplaires et un premier tirage de 6 000, il restait 1 400 exemplaires en stock le vendredi matin, entraînant une commande de réimpression avec livraison prévue le mercredi suivant.
La parution a bénéficié d’une couverture médiatique internationale, avec des articles dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung, le Daily Telegraph, Le Soir de Bruxelles et Il Sole 24 Ore, ainsi qu’une mise en avant par Nice-Matin et Monaco-Matin le jour de la sortie. Une campagne d’affichage régionale commandée auprès de JC Decaux a été annulée pour cause de contenu jugé politique. Par ailleurs, si le numéro du magazine Challenges daté du 12 février, consacré à l’affaire, est disponible en principauté, le livre n’y est pas distribué. Une mention sur la couverture précise fort opportunément que l’ouvrage n’est pas en vente à Monaco. Deux producteurs ont manifesté leur intérêt pour une adaptation après la publication.