« Vaste plaisanterie », « mise en scène poutinienne », le quotidien d’extrême-gauche Libération ne recule devant aucun excès dans sa nouvelle charge contre la Principauté, cette fois à l’occasion de la fête d’anniversaire du Prince Albert II, qui a eu lieu ce 14 mars.
A en croire cet article, l’organisation des festivités « officiellement [par] une association citoyenne intitulée Objectif Monaco » serait une manœuvre destinée à détourner l’attention d’affaires financières, immobilières et judiciaires « peu à l’honneur de la famille princière ».
La parole est par ailleurs très opportunément donnée à l’avocat du précédent Administrateur des biens du Prince, qui évoque une « mise en scène poutinienne conçue pour remettre en selle l’image du prince Albert ». Tout ceci sous le regard complice et bienveillant de la présidence française au travers d’une « interview des plus élogieuses » de l’Ambassadeur de France à Monaco, publiée par Monaco Matin.
L’auteur de l’article conclut son propos en rappelant que le prochain rapport de Moneyval permettra de se faire une opinion sur Monaco en matière de transparence financière. Nul doute en revanche sur la transparence journalistique de Libé dont la ligne éditoriale est limpide.
Image : illustration