La première réunion du Comité de pilotage de la stratégie globale de lutte contre la corruption s’est tenue vendredi 28 mars à Monaco. Elle s’inscrit dans le cadre du 5e cycle d’évaluation du GRECO (Groupe d’États contre la corruption du Conseil de l’Europe).
Présidée par Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, en charge des fonctions de Ministre d’État, cette réunion marque le début d’un processus visant à mettre en œuvre les recommandations adressées à la Principauté par le GRECO.
Créé par l’Ordonnance Souveraine n° 11.092 du 18 février 2025, ce Comité a pour mission de définir une stratégie globale de prévention de la corruption et de promotion de l’intégrité, tant au sein des administrations centrales que des services répressifs. Il est chargé d’identifier les mesures nécessaires à l’application des recommandations européennes.
Le Comité réunit plusieurs hauts responsables de l’administration monégasque, dont le Secrétaire d’État à la Justice, les Conseillers de Gouvernement-Ministres, ainsi que les directeurs de cabinets, services juridiques, ressources humaines et de la Sûreté publique. Le premier rapport de situation est attendu pour décembre 2025.