Le mercredi 9 octobre, la Principauté de Monaco a inauguré la 18e édition du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) des Jeunes. Cet événement permet aux lycéens de s’exprimer dans le débat public en proposant des projets qui seront ensuite votés et soumis aux Autorités du pays.
Créé en 2007, ce Conseil est ouvert à tous les élèves des lycées de Monaco, quelle que soit leur nationalité. Accompagnés par des conseillers et des enseignants, les jeunes conseillers participent à des rencontres avec des acteurs publics et privés afin de recueillir des informations utiles pour la rédaction de leurs projets.
Les travaux de cette édition s’étaleront sur toute l’année scolaire et se concluront en mai avec la présentation des vœux des élèves. Depuis sa création, le CESE des Jeunes a vu 71 de ses projets adoptés, certains ayant abouti à des réalisations concrètes comme les jardins thérapeutiques sensoriels et le City Stade sur l’esplanade des pêcheurs.
Cette année, ce sont 41 jeunes qui ont décidé de prendre part à cette aventure, sous la supervision de leurs professeurs référents.