Accueil Urbanisme Le parking des Salines, pièce maîtresse de la mobilité urbaine à Monaco

Le parking des Salines, pièce maîtresse de la mobilité urbaine à Monaco

0 2 minutes read

Le 15 avril 2024, le Prince Albert II a inauguré le parking des Salines, un projet phare du « Plan Mobilité » dévoilé par le Gouvernement Princier en février dernier. Cet ouvrage d’envergure, fruit de 7 ans de travaux et d’un investissement de 208 millions d’euros, vise à fluidifier la circulation et favoriser les transports en commun dans la Principauté.

Une infrastructure de grande envergure

Situé à l’entrée ouest de Monaco, au niveau du Jardin Exotique, le parking des Salines compte 15 niveaux offrant 1790 places pour véhicules légers, dont 33 pour personnes à mobilité réduite et 100 prises de recharge électrique. Il dispose également de 100 places pour motos, d’une aire de lavage et d’une zone de remisage pour autocars.

Pour faciliter la circulation interne, un système de double rampe hélicoïdale a été mis en place. L’accès se fait depuis plusieurs points stratégiques comme le Boulevard du Jardin Exotique et la moyenne corniche.

Un pôle multimodal connecté

Afin d’encourager l’utilisation des transports en commun, deux nouvelles lignes express de bus (X1 et X2) desserviront le parking à une fréquence de 10 minutes, reliant respectivement Monte-Carlo et la Condamine. La ligne 2 existante verra également ses fréquences renforcées avec un bus toutes les 5 minutes aux heures de pointe.

Pour les piétons, la Galerie des Salines ornée d’œuvres de Roger Capron permettra de rejoindre l’Avenue Pasteur et le nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace en quelques minutes. Deux stations Monabike avec 63 attaches au total sont également prévues.

Une politique tarifaire incitative

Afin d’encourager l’utilisation du parking des Salines, le Gouvernement a mis en place une politique tarifaire attractive avec des abonnements mensuels à 51 euros pour les travailleurs et des tarifs journaliers réduits. A l’inverse, les tarifs pour les courtes durées seront dissuasifs afin de libérer les places en centre-ville.

Le parking des Salines, véritable pôle multimodal, est donc la pièce maîtresse du nouveau « Plan Mobilité » de Monaco. En délestant le centre-ville des voitures avec ses 1790 places, ses navettes express et ses aménagements pour la mobilité douce, il s’inscrit pleinement dans les objectifs de fluidité du trafic et de neutralité carbone d’ici 2050 fixés par la Principauté.