Accueil Social-santé Monaco évalue les comportements à risques des adolescents

Monaco évalue les comportements à risques des adolescents

0 2 minutes read

Monaco a participé pour la cinquième fois à l’enquête européenne ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs), menée tous les 4 ans dans une trentaine de pays. Son objectif est d’étudier les comportements de santé, le mode de vie et les consommations d’alcool, tabac et autres drogues des adolescents scolarisés de 16 ans et plus.

L’IMSEE (Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques) endosse désormais la responsabilité scientifique d’ESPAD pour Monaco. Il a mis en oeuvre l’enquête dans les établissements scolaires de la Principauté, en collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports et Extended Monaco.

Ce mercredi 10 avril 2024, plus de 1 300 élèves de 16 ans et plus ont été interrogés au même moment par questionnaire, pour la première fois de manière totalement dématérialisée. Jusqu’à présent, l’enquête était réalisée sur papier, le passage au numérique représente donc un changement technique important qui s’est déroulé de façon satisfaisante, même si certains jeunes ont fait état de difficultés à se connecter au sondage en-ligne.

Suivre l’évolution des comportements

Les modules de questions de l’enquête évoluent selon les nouveaux usages des jeunes. Si les premiers questionnaires abordaient beaucoup la cigarette, désormais il est davantage question de la puff et de la cigarette électronique. Les addictions aux réseaux sociaux et les usages d’Internet sont également devenus des thématiques centrales.

Les résultats de cette enquête permettront aux autorités monégasques de mieux connaître les habitudes de consommation et les comportements à risque de la jeunesse, afin de mener des politiques de prévention adaptées. La dernière édition de l’enquête remonte à 2019, elle avait révélé que l’alcool était de loin la substance la plus consommée chez les jeunes et mis en lumière une surconsommation de cigarette électronique et de réseaux sociaux (dite « consommation sans produits »).