Après plusieurs mois d’absence suite à sa mise en examen dans une affaire de corruption présumée, Georges Marsan a repris ce lundi ses fonctions de maire de Monaco. Cette information a été confirmée par la mairie de la Principauté dans un communiqué pour le moins laconique. Une conférence de presse se tiendra le 16 avril, annonce également l’institution.
En décembre dernier, Georges Marsan avait été placé en garde à vue puis mis en examen dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de « corruption, trafics d’influence, prise illégale d’intérêt et association de malfaiteurs », avec quatre autre personnes dont certains de ses collaborateurs. Cela l’avait contraint de se mettre en retrait de ses fonctions de maire, laissant sa première adjointe Camille Svara assurer l’intérim.
Celle-ci s’était exprimée pour la première fois dans ce rôle lors du conseil communal de janvier, assurant vouloir poursuivre les projets initiés par la majorité municipale.
Lundi 8 avril au soir, le parquet indiquait que les restrictions du contrôle judiciaire de M. Marsan étaient assouplies, lui permettant notamment de communiquer avec les employés municipaux. Certains contacts lui restent cependant interdits, parmi lesquels les commerçants du marché de la Condamine puisque les soupçons contre lui portent entre autres sur l’attribution d’emplacements dans les halles monégasques.
L’élu reste sous contrôle judiciaire, et les chargent qui pèsent contre lui sont maintenues. Le parquet souligne que Georges Marsan est toujours considéré comme innocent jusqu’à preuve du contraire.