Le lundi 4 décembre 2023, Pierre Dartout, le Ministre d’État, a reçu les diplômés des Certifications Professionnelles Monégasques, un programme instauré par l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF) qui et s’inscrit dans la lignée de recommandations de Moneyval.
Une initiative pour renforcer les compétences financières
Depuis 2014, la Certification Professionnelle Bancaire, Financière et ESG est devenue obligatoire pour tous les collaborateurs en relation avec la clientèle ou les marchés. Ce dispositif a pour but de renforcer le niveau de compétence des équipes des établissements bancaires ou financiers. À ce jour, 963 professionnels ont été certifiés, avec un taux de réussite annuel de plus de 82%.
La Certification LCB/FT-C, destinée aux responsables de la lutte contre le Blanchiment des capitaux, le Financement du Terrorisme et la Corruption, est également au cœur de l’actualité monégasque. Depuis sa mise en place en novembre 2022, 74 personnes ont été certifiées, avec un taux de réussite de 90%.
Enfin, la Certification Contrôle Interne des Activités Financières, mise en place en juin 2023, a enregistré 23 certifiés pour 96% de réussite. Cette certification est destinée aux responsables du contrôle interne au sein des sociétés agréées par la Commission de Contrôle des Activités Financières.
Le Ministre d’Etat a félicité l’AMAF pour son action dans la régulation, l’organisation et la promotion de la place bancaire et financière de la Principauté, notamment dans le cadre du dispositif de lutte contre le blanchiment, le terrorisme et la corruption. Il a également souligné le rôle moteur de l’AMAF dans la quête de l’excellence et du professionnalisme de ce secteur.