Il fait sensation à chacune de ses visites de la rade monégasque. A, le yacht à voile appartenant à l’oligarque russe Andrey Melnichenko à été saisi en Italie.
Selon un communiqué de la police financière italienne, le yacht, connu sous le nom de SY A ou Sailing Yacht A, vaut environ 530 millions d’euros. Il est le plus grand voilier du monde, avec une longueur de 469 pieds et huit ponts.
Le communiqué précise également que le yacht est actuellement entreposé à Trieste, en Italie. De fait, les données de suivi maritime confirment la localisation du yacht dans la mer Adriatique.
Melnichenko est l’un des oligarques milliardaires sanctionnés par l’Union européenne en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. M. Melnichenko, qui pèse 11 milliards de dollars selon Forbes, a fondé la compagnie productrice d’engrais EuroChem Group et la société d’énergie charbonnière SUEK.
En annonçant sa décision, le Conseil de l’UE a déclaré que M. Melnichenko « appartient au cercle le plus influent des hommes d’affaires russes ayant des liens étroits avec le gouvernement russe ». Il a également indiqué qu’il faisait partie d’un groupe de 37 hommes d’affaires qui ont rencontré le président russe Vladimir Poutine et d’autres responsables le 24 février pour discuter de l’impact d’éventuelles sanctions.
« Le fait qu’il ait été invité à participer à cette réunion montre qu’il est membre du cercle le plus proche de Vladimir Poutine et qu’il soutient ou met en œuvre des actions ou des politiques qui portent atteinte ou menacent l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine, ainsi que la stabilité et la sécurité en Ukraine », a déclaré l’UE, ajoutant que cela montre également qu’il « fournit une source substantielle de revenus au gouvernement russe. »
En revanche, un porte-parole de Melnichenko a nié les accusations de l’UE concernant ses liens avec la guerre en Ukraine.
« Andrey Melnichenko est un entrepreneur international autodidacte. Il n’a aucun lien avec les événements tragiques en Ukraine. Il n’a aucune affiliation politique. Il est absurde et insensé d’établir un parallèle entre le fait d’assister à une réunion en tant que membre d’un conseil d’entreprise, comme l’ont fait des dizaines d’hommes d’affaires russes et européens par le passé, et le fait de saper ou de menacer un pays », indique le communiqué.
« Il n’y a aucune justification pour le placer sur la liste des sanctions de l’UE. Nous contesterons ces sanctions sans fondement et injustifiées, et nous pensons que l’État de droit et le bon sens prévaudront », poursuit le communiqué.
Le porte-parole a également noté que M. Melnichenko a démissionné cette semaine de ses fonctions de membre du conseil d’administration et de principal bénéficiaire d’EuroChem Group et de SUEK, comme les sociétés l’ont annoncé jeudi dans des déclarations distinctes. Il a également précisé que les deux sociétés sont privées et non affiliées à un quelconque gouvernement, et que EuroChem Group est basé en Suisse.
Le voilier A est le plus grand voilier du monde avec une longueur d’environ 469 pieds, selon SuperYachtFan.com. Il possède des mâts de 300 pieds, huit ponts, une piscine et une nacelle d’observation sous-marine. C’est l’un des nombreux mégayachts appartenant à des oligarques russes qui font l’objet de sanctions.
Certains oligarques et milliardaires russes ont essayé d’échapper aux sanctions en transportant leurs yachts de luxe dans des endroits comme Dubaï, qui n’a pas promulgué de sanctions, et les Maldives, qui n’ont pas de traité d’extradition avec les États-Unis.
Lire l’original sur businessinsider.com