Accueil Palais Nouvelles pièces en euro : le prince Albert II change de visage

Nouvelles pièces en euro : le prince Albert II change de visage

0 1 minutes read

La principauté de Monaco va mettre en circulation de nouvelles pièces de 1 et 2 euros à la fin du mois d’octobre. La Trésorerie générale des finances a annoncé ce 22 octobre que le portrait du prince Albert II figurant sur les faces nationales serait remplacé, à l’occasion de ses vingt ans de règne.

L’euro est entré en vigueur à Monaco le 1er janvier 2002, en remplacement du franc monégasque. Depuis, les pièces monégasques sont frappées par la Monnaie de Paris. Comme pour tous les pays de la zone euro, la face commune indique la valeur de la pièce, tandis que la face nationale est propre à chaque État. En 2002, les pièces de 1 et 2 euros portaient le visage du prince Rainier III.

Une troisième série pour les 20 ans de règne du prince Albert II

Après le décès du prince Rainier III, une seconde série fut émise en 2006, présentant un portrait de profil du nouveau souverain, Albert II. Les pièces de 10, 20 et 50 centimes portent son monogramme, un double A en miroir, et celles de 1, 2 et 5 centimes conservent les armoiries de la principauté.

La nouvelle série, troisième du genre depuis 2002, portera le millésime 2025. Elle présentera cette fois un portrait de face du prince Albert II, accompagné de son monogramme et posé sur un fond fuselé évoquant les losanges rouges et blancs du blason des Grimaldi.

Depuis la création de l’euro, Monaco a mis en circulation environ 12 millions de pièces de 1 et 2 euros, près de 5 millions de pièces de valeurs inférieures et environ 2 millions de pièces commémoratives de 2 euros frappées à l’occasion d’événements historiques.