Emmanuel Macron effectue actuellement une visite d’État à Monaco, la première d’un président francophone depuis 41 ans. Cette démarche diplomatique vise à rendre hommage à l’engagement du prince Albert II pour la protection des océans et à soutenir la souveraineté de la Principauté.
« Il n’y a pas de petits pays. Il n’y a que des pays qui choisissent des grands combats. Vous en êtes ! », a déclaré le président français lors de sa venue sur le Rocher. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une conférence des Nations unies sur les océans qui se tiendra ce lundi à Nice.
Des cadeaux symboliques pour marquer l’occasion
Le président français a apporté plusieurs présents au prince Albert II. Il lui a d’abord offert une édition originale illustrée de 1880 des « Voyageurs du XIXe siècle » de Jules Verne, un cadeau choisi pour rendre hommage au grand-père du prince, explorateur notamment par ses campagnes océanographiques et passionné par les progrès techniques.
Emmanuel Macron a également remis une raquette de tennis « Rafa n°5 », produite en seulement 92 exemplaires et célébrant la carrière de Rafael Nadal. Le chiffre « 5 » fait référence à 2005, année de l’intronisation du prince Albert II.
Le cadeau le plus remarquable reste l’attribution du nom d’Albert II à un mont sous-marin situé dans l’Océan Indien, découvert par le Service hydrographique de la Marine nationale. Ce relief sous-marin mesure 1.958 mètres, comme la date de naissance du prince. Cette nomination constitue un hommage au travail d’Albert II concernant la protection des océans.
En savoir plus sur Pages Monaco
Subscribe to get the latest posts sent to your email.