Accueil Police-justice La justice monégasque présente ses réformes à la presse

La justice monégasque présente ses réformes à la presse

0 2 minutes read

Pour la première fois, la Direction des Services Judiciaires (DSJ) a convié les journalistes locaux à une conférence de presse, le 2 octobre, sous la présidence du Secrétaire d’État à la Justice, Samuel Vuelta Simon. Aux côtés de son Secrétaire général, Camille Quilico, et de sa Directrice de cabinet, Julie Sirere, il a présenté le rôle de la DSJ, chargée d’administrer la justice monégasque.

M. Vuelta Simon a rappelé que la justice « ne s’exerce pas dans l’ombre et doit rendre compte à la communauté ». Il a précisé que ses services, composés de 30 collaborateurs, œuvrent pour garantir l’indépendance des magistrats et la qualité de leur mission. Le Secrétaire d’État a également souligné qu’il ne donnait jamais d’instructions au Parquet sur le fond des affaires, tout en orientant les priorités pour définir une politique pénale.

Modernisation et coopération internationale

La DSJ élabore plusieurs projets de loi avec le Gouvernement Princier, notamment pour renforcer les pouvoirs du Parquet général, moderniser les statuts des avocats, notaires et huissiers, et accompagner l’évolution du système judiciaire. Elle entretient aussi des échanges réguliers avec des homologues étrangers afin de nouer des ententes bilatérales et préparer la présidence monégasque du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, prévue de mai à novembre 2026.

Parmi les avancées récentes, M. Vuelta Simon a mentionné la création du Service de Gestion des Avoirs saisis ou confisqués (SGA) et de l’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires (IMFPJ), qui a déjà formé des milliers de personnes à la lutte contre le blanchiment. Il a aussi évoqué la revue Monaco Droit, destinée à rendre la justice plus accessible.

Enfin, le Secrétaire d’État a annoncé le recrutement de sept magistrats supplémentaires et la future mise en place d’une Réserve judiciaire composée de magistrats monégasques ou français retraités, appelée à renforcer les équipes en cas de vacance de poste.