Un jeune homme de 21 ans en situation de handicap a été victime d’une agression d’une extrême violence dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre 2025, à la sortie d’une boîte de nuit de Sanremo, en Italie, à proximité de la frontière monégasque. Selon le Corriere della Sera, trois jeunes âgés de 18 à 21 ans, originaires de Monaco, ont été interpellés.
Les faits se sont déroulés dans une rue adjacente à l’établissement. La victime, souffrant de troubles moteurs, se trouvait en compagnie de deux amis lorsqu’elle a été encerclée par quatre individus. Ses compagnons ont pu s’enfuir, mais le jeune homme, incapable de courir, a été laissé seul face au groupe.
Les caméras de surveillance ont capté la scène. Les images montrent une agression particulièrement brutale, au cours de laquelle l’un des assaillants aurait déclaré en français : « Ça va les mecs, il est mort ». Les témoins présents n’ont pas tenté d’intervenir, hormis un automobiliste qui a klaxonné pour faire fuir les agresseurs. Gravement blessée, la victime a été transportée à l’hôpital. Elle souffre de plusieurs fractures, dont une à la mâchoire, et devra y rester 45 jours selon Riviera 24.
Le maire de Sanremo, Alessandro Mager, a exprimé son indignation et adressé ses vœux de rétablissement au jeune homme. La Coordination nationale des enseignants des droits de l’homme (CNDDU) a dénoncé un « exemple flagrant de déviance collective ».
Enquête et suites judiciaires
Lors de leur audition, les suspects ont affirmé que la victime avait porté les premiers coups. Cette version a été contredite par les vidéos de surveillance. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Le troisième, innocenté par ses coaccusés, a été remis en liberté. Une quatrième personne, également impliquée, a pris la fuite et reste recherchée par les forces de l’ordre.