Accueil International Un nouveau plan contre le blanchiment et la corruption

Un nouveau plan contre le blanchiment et la corruption

0 1 minutes read

Les membres du premier Collège du Comité de coordination et de suivi de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive et la corruption se sont réunis lundi 7 avril 2025 à Monaco. La séance s’est tenue sous la présidence de Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie.

Cette réunion intervient après la transmission au GAFI, il y a plusieurs semaines, du premier rapport de progrès de Monaco depuis son inscription sur la liste grise. Les autorités concernées ont été remerciées pour les avancées réalisées depuis avril 2024 dans plusieurs domaines liés à la conformité.

Pierre-André Chiappori a souligné la nécessité de maintenir les efforts collectifs dans la perspective des prochaines étapes. Des échanges sont prévus courant avril entre la délégation monégasque et le Groupe d’examen de la coopération internationale (Groupe ICRG).

Le Comité a adopté à l’unanimité la Stratégie Nationale en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme pour la période 2025-2027, ainsi que son Plan d’action associé.

copyright MMXXIII Pages Monaco