Accueil Economie Renforcement des liens entre Monaco et l’INPI autour de la propriété intellectuelle

Renforcement des liens entre Monaco et l’INPI autour de la propriété intellectuelle

0 1 minutes read

Jeudi 27 mars 2025, Pascal Faure, Directeur Général de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), a effectué une visite de travail en Principauté de Monaco, accompagné de deux cadres de l’institution française. Cette mission a permis la signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (DPI) monégasque, représentée par Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Économie.

Cet accord vise à intensifier la coopération bilatérale par la mise en œuvre de projets communs, notamment l’harmonisation des procédures de traitement des demandes de protection immatérielle, la mutualisation des ressources et l’organisation de campagnes de sensibilisation dans le cadre de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle.

## Une dynamique de coopération prolongée

Au cours de son déplacement, Pascal Faure s’est également rendu à l’incubateur Monacotech, où il a rencontré plusieurs startups locales. Il a souligné l’importance stratégique des droits de propriété intellectuelle pour la croissance des jeunes entreprises. La délégation a poursuivi ses échanges la Direction du Développement Économique et la Division de la Propriété Industrielle qui a présenté ses objectifs en lien avec le nouvel accord.

Cette visite a confirmé la continuité des relations entre l’INPI et la Principauté, en particulier dans le prolongement de l’accord de coopération bilatéral signé en 2006 et dans le cadre de leur participation commune à la gouvernance de l’Office Européen des Brevets. Elle a également marqué l’adhésion officielle de la DPI monégasque à l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle.

copyright MMXXIII Pages Monaco