Accueil International Monaco présent à la commémoration de la libération d’Auschwitz-Birkenau

Monaco présent à la commémoration de la libération d’Auschwitz-Birkenau

0 1 minutes read

Une délégation monégasque conduite par Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a représenté la Principauté de Monaco lors des commémorations du 80ᵉ anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 2025.

Plus de 50 chefs d’État, de gouvernement et représentants d’organismes internationaux se sont réunis devant la « porte de la mort », entrée emblématique du camp, pour une cérémonie marquée par le recueillement et l’émotion. Les témoignages de survivants, ayant pu faire le déplacement, ont rappelé l’ampleur du drame qui s’est joué en ces lieux entre 1940 et 1945, où 1,5 million de personnes ont péri.

Les représentants des différentes délégations ont déposé des bougies en hommage aux victimes. Cette commémoration s’est tenue dans un contexte de préoccupation face à la résurgence de l’antisémitisme, renforçant l’importance du devoir de mémoire.