Le 5 décembre 2024, l’Association Monégasque pour la Recherche sur la Maladie d’Alzheimer (AMPA) célébrera ses 15 ans lors d’une soirée de gala à l’Hôtel Hermitage, à 20 heures. Cet événement marquera une étape importante pour cette organisation dédiée à la lutte contre une pathologie qui touche plus de 900 000 Français, soit environ 8 % des personnes de plus de 65 ans.
Depuis sa création, l’AMPA agit sur trois fronts : soutenir la recherche, sensibiliser le public et apporter un soutien aux familles des malades. Avec le vieillissement démographique mondial, la maladie d’Alzheimer s’impose comme un défi majeur de santé publique, nécessitant des efforts accrus pour mieux la comprendre, la prévenir et la traiter.
Lors de cette soirée, plusieurs intervenants prendront la parole. Catherine Pastor, présidente de l’AMPA, reviendra sur 15 années d’actions menées par l’association. Le professeur Alain Pesce, vice-président de l’AMPA, présentera les avancées scientifiques soutenues par l’organisation. Le professeur Bruno Vellas, figure internationale dans le domaine du vieillissement, discutera des moyens de prévenir cette maladie neurodégénérative. Enfin, Stéphane Valéri, président-délégué de la Société des Bains de Mer, rendra hommage aux initiatives développées par l’AMPA.