L’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo s’apprête à mettre aux enchères la prestigieuse collection d’art cubain de Jean-Pierre Pastor, une collection de 172 œuvres rassemblées depuis plus de trente ans, indique le site spécialisé artcotedazur.fr. Cet ensemble rend hommage à l’histoire artistique de Cuba, la plus grande île des Antilles, et réunit des œuvres de plusieurs générations d’artistes cubains. La vente aura lieu le samedi 30 novembre 2024 à 15h au 10-12 quai Antoine 1er, Monaco.
Cette collection se distingue par la présence de 58 œuvres de Mariano Rodríguez, figure majeure de l’art cubain, qui offrent un aperçu exceptionnel de son influence artistique. Aux côtés de Rodríguez, des artistes emblématiques tels qu’Amelia Peláez, Nelson Domínguez, Roberto Diago et KCHO exposent la richesse de l’identité cubaine, chaque œuvre reflétant un fragment de la mémoire et de la culture de l’île.
Les visiteurs pourront découvrir la collection lors d’une exposition préalable ouverte au public du 25 au 29 novembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h, ainsi que le matin du 30 novembre. Un vernissage en présence de Jean-Pierre Pastor est prévu le jeudi 28 novembre à 18h, au cours duquel Jose Antonio Pinera Sabugueiro, critique d’art cubain, présentera la collection.