Le 2 octobre 2024, Monaco célébrait le 20ème anniversaire de son adhésion au Conseil de l’Europe par une cérémonie à Strasbourg. S.A.S. le Prince Albert II a marqué cette journée en présence du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, et d’autres figures de la diplomatie monégasque, dont le Président du Conseil National, Thomas Brezzo, et Isabelle Berro-Amadeï, Conseillère de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures.
Le Prince Albert II s’est entretenu avec le Secrétaire Général pour aborder la future présidence de Monaco au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe prévue en 2026. À cette occasion, une exposition multimédia retraçant les moments marquants de l’adhésion de Monaco a été inaugurée au Palais de l’Europe, organisée en collaboration avec les archives du Palais Princier et plusieurs institutions monégasques. L’exposition sera ouverte tout au long du mois d’octobre à Strasbourg et en ligne.
La célébration s’est conclue par le dévoilement d’une œuvre de l’artiste Mr One Teas, intitulée « Ode à la liberté », représentant une fenêtre sur les droits de l’homme. Ce tableau sera offert au Conseil de l’Europe.
Monaco a rejoint cette organisation le 5 octobre 2004, devenant ainsi le 46ème État membre du Conseil de l’Europe, une institution fondée en 1949 pour défendre les droits de l’homme, l’État de droit et la démocratie en Europe.
Cliché Stéphane Danna – Direction de la communication du gouvernement