Accueil Social-santé Don de 51 000 euros pour la recherche sur les cancers pédiatriques à Monaco

Le CFM Indosuez Wealth Management a fait un don de 51 000 euros au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques, en collaboration avec le Centre Scientifique de Monaco (CSM), la Fondation Flavien et l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN). Ce soutien financier vise à promouvoir l’utilisation de l’anémone de mer *Nematostella vectensis* comme modèle d’étude pour comprendre l’apparition des cancers du cerveau chez les enfants.

Ce projet innovant est mené par le Dr Vincent Picco du CSM et le Dr Éric Röttinger de l’IRCAN. Leur objectif est de comprendre l’origine des cancers pédiatriques du cerveau, souvent composés de cellules similaires à celles des embryons, ce qui suggère un lien avec des anomalies survenues lors du développement fœtal. Les modèles vertébrés, comme les souris de laboratoire, posant des problèmes éthiques et techniques, les chercheurs se tournent vers *Nematostella vectensis*, un invertébré marin dont le système nerveux simple et la génétique comparable à celle des humains offrent une alternative précieuse.

Grâce à cette approche, les équipes pourront étudier la dérégulation de gènes responsables du développement du système nerveux, et potentiellement développer des thérapies spécifiques et moins toxiques pour ces cancers.

Le financement provient d’une initiative de finance solidaire proposée par CFM Indosuez en collaboration avec Crédit Agricole CIB, une offre soutenue par les clients de la banque, engagés en faveur de la santé et de la recherche pédiatrique.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco