Nouveau venu dans le paysage de la mobilité urbaine monégasqie, ClicBus Monaco sera opérationnel à partir du lundi 25 mars 2024. Il offrira une solution de transport complémentaire pour les résidents des quartiers de Plati, Fleurs et Annonciade, jusqu’alors non desservis par les lignes de bus traditionnelles.
Ce système permettra de relier ces quartiers à quatre arrêts stratégiques de la Principauté : Place d’Armes, Fontvieille Centre Commercial, Monte-Carlo Tourisme et Place des Moulins. Les véhicules utilisés seront des mini-bus électriques, disponibles en deux tailles : l’une pouvant accueillir 8 passagers et l’autre une vingtaine, tous deux adaptés au transport de personnes à mobilité réduite (PMR).
Le service ClicBus fonctionnera tous les jours de la semaine, de 7h à 21h20 en journée, et proposera des horaires étendus la nuit, de 21h20 à 1h30, avec une extension jusqu’à 2h30 les vendredis et samedis. Pendant l’été, ces horaires pourraient être prolongés pour répondre à une demande accrue.
Bus à la demande
Pour utiliser ClicBus, les usagers devront réserver leur trajet via une application mobile ou par téléphone, aux horaires de fonctionnement du service. Ce service est intégré au réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco, permettant ainsi aux usagers de bénéficier des mêmes tarifs que sur les autres lignes de bus de la Principauté. Les abonnements et titres de transport habituels seront valables à bord de ClicBus, et il sera également possible d’acheter des tickets directement dans le véhicule.
ClicBus se veut une alternative flexible et accessible pour les déplacements au sein de la Principauté. Parallèlement à ce lancement, la ligne 7 de la Compagnie des Autobus de Monaco sera supprimée à partir du samedi 23 mars au soir, marquant ainsi une étape importante dans la réorganisation du réseau de transport monégasque.