Pierre-André Chiappori a été nommé conseiller-ministre des Finances et de l’Économie de Monaco, il prendra ses fonctions lundi 18 mars, succédant à Marco Piccinini, qui était en poste depuis le 15 septembre 2023 après l’avoir occupé entre 2011 et 2012 et qui continuera à représenter Monaco à l’international. Pierre-André Chiappori, économiste et chercheur, a été précédemment professeur d’économie à l’Université de Columbia et membre de diverses institutions académiques et économiques. Il a également été interné à l’Académie des sciences morales et politiques à Paris.
Le choix de Pierre-André Chiappori pour ce rôle a été annoncé par le prince Albert II via un communiqué du Palais princier. Le nouveau conseiller-ministre est chargé de renforcer les efforts de la Principauté pour répondre aux exigences de Moneyval, en maîtrise de la lutte contre le blanchiment. Il poursuivra les efforts pour améliorer la stabilité des comptes de l’État, purifier les relations avec le Conseil national et poursuivre l’internationalisation de l’économie monégasque. Il s’appuiera sur la base d’un triptyque d’optimisation, d’efficacité et de prudence budgétaire.
Retour sur la carrière de Pierre-André Chiappori
Né en 1955 à Monaco, le futur ministre des Finances de la Principauté possède la double nationalité française et monégasque. Ancien élève de l’École normale supérieure, il a obtenu une maîtrise en mathématiques à l’Université Paris VI en 1976 et un doctorat en économie à l’Université Paris 1 en 1981.
Il a d’abord enseigné en France dans des institutions prestigieuses comme Paris 1, l’EHESS, l’École Polytechnique et l’ENSAE. En 1997, il a rejoint l’Université de Chicago en tant que professeur d’économie. Depuis 2004, il est professeur d’économie E. Rowan et Barbara Steinschneider à l’Université Columbia.
Ses recherches portent notamment sur le comportement des ménages, les risques, l’assurance, la théorie des contrats, l’équilibre général et l’économie mathématique. Il a été impliqué dans de nombreuses conférences en tant qu’organisateur ou conférencier invité, et a été éditeur de revues économiques réputées.
Pierre-André Chiappori est membre de l’Association européenne d’économie, de la Société d’économétrie et de la Société des économistes du travail. Il est également Fellow distingué de l’Institut Becker Friedman de l’Université de Chicago. En 2019, le prince Albert II l’a fait entrer à l’Académie des sciences morales et politiques à Paris.
Photo : Columbia.edu