Le 22 février 2024, la Principauté de Monaco et la République tunisienne ont tenu la quatrième session de leur Commission bilatérale de Coopération en Principauté. La session était dirigée par Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération pour Monaco, et par S.E. M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger pour la Tunisie.
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence des relations bilatérales établies depuis 1993 et ont réaffirmé leur engagement à maintenir et renforcer les liens d’amitié et de coopération. Mme Berro-Amadeï a mis en avant l’importance de la Méditerranée comme lien commun et a souligné les progrès de la coopération depuis l’Accord-cadre de 2008, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection de l’enfance et de l’accès au travail décent. Elle a particulièrement insisté sur la lutte contre le décrochage scolaire et la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes.
M. Nabil Ammar a souligné l’importance de la Méditerranée pour la Tunisie et a évoqué le potentiel et les avantages comparatifs de son pays, en particulier la qualité de ses ressources humaines. Il a également mentionné l’importance de la lutte contre le changement climatique et le renforcement de l’employabilité des jeunes comme leviers de croissance économique et de stabilité.
Les délégations ont convenu d’explorer des collaborations pour atteindre leurs objectifs climatiques nationaux dans le cadre de l’Accord de Paris et ont entamé des discussions sur un Accord de non double imposition. Elles ont également envisagé des coopérations futures dans les secteurs de la jeunesse, du sport, de la culture et de l’agriculture.
La session s’est conclue par la signature d’un Accord-Cadre sectoriel dans le domaine de la formation professionnelle, visant à faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes. Un déjeuner a ensuite réuni les deux délégations, marquant la fin de cette rencontre productive.