Le 20 février 2024, à 10h30, place du Casino, le Syndicat Jeux Européens de la Société des Bains de Mer (SBM) a effectué une remise de don de 2500 euros au Centre Scientifique de Monaco (CSM). Ce geste de générosité s’inscrit dans le cadre du soutien continu du syndicat à la recherche menée par le CSM sur les cancers pédiatriques du cerveau.
L’équipe du Dr Vincent Picco, à la tête de l’unité « Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau » au sein du département Biologie Médicale du CSM, se concentre sur l’étude des processus conduisant à l’apparition de tumeurs cérébrales chez les enfants. Ces recherches ont révélé que ces tumeurs, qualifiées de « tumeurs embryonnaires », résultent de la persistance anormale de cellules embryonnaires prolifératives durant le développement cérébral fœtal.
Pour avancer dans la compréhension de ces mécanismes, l’équipe développe des modèles d’étude innovants, utilisant des technologies de pointe pour observer et analyser le processus de cancérisation pédiatrique au stade embryonnaire. Le don du Syndicat des Jeux Européens contribuera à la caractérisation génétique de ces modèles, facilitant l’établissement de correspondances avec les cas observés chez les enfants.
Le Dr Picco a exprimé sa gratitude pour le renouvellement de ce soutien, le considérant comme un encouragement significatif pour son équipe et leur stratégie de recherche, ainsi qu’une marque de confiance dans leur travail.
Le Syndicat des Jeux Européens a remis simultanément le même montant à l’association Fight Aids Monaco.