Accueil Economie Mobilisation des agriculteurs dans le Var et perturbations sur l’A8

Ce mercredi 31 janvier, une mobilisation importante des agriculteurs du Var a eu lieu, marquée par une opération escargot suivie d’un barrage filtrant au péage du Capitou sur l’autoroute A8, à l’Est-Var. Cette action a entrainé la fermeture de la circulation dans le sens Aix-Nice, avec des répercussions notables sur le trafic.

Dès 9h, 300 agriculteurs, accompagnés de 70 tracteurs, se sont rassemblés au péage de Puget, démarrant une opération escargot vers l’A8. Cette mobilisation, provoquant de longs embouteillages, avait pour objectif d’exprimer le mécontentement face au manque d’écoute des autorités, en dépit des déclarations du Premier ministre Gabriel Attal sur une « exception agricole française ».

En réponse à cet appel, les agriculteurs ont érigé un barrage en fin de matinée au péage du Capitou, utilisant palettes et pieds de vigne. Selon André Lanza, président de la FDSEA 83, cette action illustre le besoin d’une meilleure reconnaissance de la filière agricole varoise.

La situation a également impacté le trajet Fréjus-Antibes, habituellement de 21 minutes, qui a nécessité 1 h 35. Les entrées et sorties de Puget-sur-Argens sur l’A8 ont été fermées, et la circulation a été temporairement interrompue dans le sens Nice-Aix avant de reprendre.

Ce mouvement s’inscrit dans un contexte plus large, avec des blocages signalés sur l’ensemble du territoire. Dans les Alpes-Maritimes, une mobilisation similaire est prévue le jeudi 1er février, avec un rassemblement d’agriculteurs au Pont de la Manda, avant de rejoindre la Promenade des Anglais à Nice.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco