La 16e Biennale Monégasque de Cancérologie, qui se déroulera du 23 au 26 janvier 2024 au Grimaldi Forum de Monaco, mettra en avant l’importance de l’intelligence artificielle (IA) dans la prise en charge des cancers. Plus de 1500 professionnels de santé sont attendus pour échanger sur les avancées dans le traitement des différentes formes de cancer.
L’IA s’est révélée être un outil précieux dans la lutte contre le cancer, permettant de traiter rapidement une grande quantité de données complexes et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. Ses applications sont variées, allant de l’identification de tumeurs rares à l’établissement de diagnostics précoces, en passant par l’imagerie médicale, la personnalisation des traitements et le développement de bases de données pour l’établissement des profils génétiques des tumeurs.
Le Pr Fanny Burel-Vandenbos, responsable du Département de Pathologie et d’Oncologie Moléculaire de l’hôpital Pasteur à Nice, souligne l’importance de l’IA dans l’analyse du méthylome tumoral, un domaine où l’humain seul ne peut traiter l’immense volume d’informations générées. Grâce à l’IA, il est possible d’obtenir des résultats interprétables et utiles dans la pratique courante, favorisant ainsi la mise en place de protocoles de soins individualisés.
L’émergence de l’IA dans le domaine médical entraîne également l’apparition de nouvelles compétences et de nouveaux profils professionnels, tels que les bioinformaticiens, essentiels pour exploiter ces données à travers de nouveaux outils.
La Biennale abordera divers sujets tels que les cancers du sein, gynécologiques, pulmonaires, urologiques, digestifs, des voies aéro-digestives, les sarcomes, l’onco-pharmacie clinique, l’hématologie, la radiothérapie, l’imagerie oncologique, les cancers pédiatriques, les cancers de la personne âgée et l’utilisation de l’IA dans le traitement des cancers.
Pour en savoir plus :
- Inscription : https://biennalecancerologie.org/2024/
- Téléphone: + 377.97973555
- Email: info@biennalecancerologie.org