La Société Monégasque des Eaux (SMEAUX) a élaboré une mallette pédagogique intitulée « La découverte de l’eau ». Le premier exemplaire a été remis le lundi 6 novembre à une enseignante de CM2 de l’école des Révoires par Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement de l’Environnement et de l’Urbanisme.
Un outil pluridisciplinaire et interactif
La mallette propose un travail pluridisciplinaire et interactif sur quatre grands thèmes : le cycle de l’eau, le filtrage de l’eau, le débit d’eau et l’épuration de l’eau avant de la restituer au milieu naturel sans le souiller. Elle comprend également un livret pédagogique à destination de l’enseignant.
Cet outil de sensibilisation permet aux écoliers de comprendre les enjeux de l’eau et de l’assainissement, de savoir d’où vient l’eau du robinet, où elle part, comment elle va être récupérée et recyclée. L’enfant est placé au cœur du dispositif, dans une démarche scientifique, et est l’acteur de son apprentissage par le biais d’expérimentations à réaliser en classe.
L’école des Révoires, établissement certifié Eco-école, a accueilli la présentation de cette mallette dans le cadre de son projet éducatif environnemental. Les enfants ont conclu en chanson cette présentation, affirmant que « L’eau, c’est la vie ».
Des mallettes seront également distribuées à toutes les classes de CM2 de la Principauté ainsi qu’aux animateurs du Centre de Loisirs Prince Albert II.