Depuis le 1er novembre 2023, une Ordonnance Souveraine et deux Arrêtés Ministériels sont entrés en vigueur, dotant le Service des Parkings Publics de Monaco de nouveaux moyens d’action pour optimiser l’utilisation des espaces disponibles dans les parkings publics de la Principauté.
Malgré la qualité reconnue de l’accueil et des infrastructures, les parkings publics de Monaco ne sont pas épargnés par diverses incivilités, notamment l’abandon de véhicules ou l’entreposage d’objets encombrants. Ces comportements nuisent à la clientèle qui ne peut plus profiter pleinement des emplacements disponibles. De plus, ces véhicules entravent la rotation des places de parking, au détriment des clients occasionnels ou abonnés. Ils peuvent également présenter un risque sécuritaire, notamment s’ils sont en mauvais état, constituant ainsi un danger pour les usagers ou les installations des parkings publics.
Face à ces problèmes, la nouvelle réglementation permettra de mettre en fourrière de manière plus efficace les véhicules stationnés de manière abusive ou abandonnés pendant une longue durée sur le même emplacement, sans abonnement.
Cette réforme confère au Service des Parkings Publics et à ses agents, désormais assermentés, de meilleurs moyens pour remédier à ces situations, au bénéfice des usagers et notamment des résidents.