Le Département des Affaires Sociales et de la Santé a annoncé l’ouverture de la campagne de vaccination automnale contre la COVID-19. Le vaccin monovalent Comirnaty Omicron XBB.1.5 adulte, développé par Pfizer/BioNTech, est désormais disponible. Adapté au variant actuel, il est administré en une seule dose, indépendamment des précédentes vaccinations du patient.
Détails et recommandations
Le Gouvernement Princier insiste sur l’importance de la vaccination, en particulier pour les individus âgés de 65 ans et plus ainsi que pour les personnes susceptibles de développer des formes graves de la maladie. La vaccination est ouverte à tous les monégasques, résidents, assurés sociaux de la Principauté et enfants scolarisés à Monaco âgés de 12 ans et plus.
Plusieurs options s’offrent aux personnes souhaitant se faire vacciner : prendre rendez-vous au Centre Monégasque de Dépistage, contacter son médecin généraliste ou se rendre directement dans une pharmacie de la Principauté. Un questionnaire médical sera à compléter avant l’injection pour s’assurer de l’absence de contre-indications.
Il est à noter que pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans, le consentement des responsables légaux est nécessaire. Les résidents des établissements pour personnes âgées bénéficieront de sessions de vaccination directement au sein de leur résidence.
Le Gouvernement Princier a également précisé qu’il est possible de recevoir simultanément les vaccins contre la grippe et la COVID-19, à condition de modifier le site d’injection. Des informations complémentaires sont disponibles par email à « covid19@gouv.mc » ou sur le site « www.covid19.mc ».