Accueil Economie Le Conseil National refuse d’examiner le budget primitif 2024

Le Conseil National refuse d’examiner le budget primitif 2024

0 2 minutes read

Lors des débats budgétaires pour le Budget rectificatif de l’année en cours, il est apparu aux élus de la représentation nationale que de nombreuses politiques publiques, en particulier les projets cruciaux pour l’avenir de la Principauté, subiraient des coupes sévères de la part du Gouvernement, en vue du Budget Primitif de l’année prochaine.

Dans ce contexte, les élus ont pris une décision audacieuse en informant le Gouvernement que le Projet de Budget Primitif 2024, initialement déposé, ne serait pas examiné. Ils ont exigé un nouveau Projet de Loi qui réponde aux « véritables besoins de la Principauté ». Pour souligner leur détermination, les élus ont voté à l’unanimité en faveur du Budget rectificatif 2023, à l’exception de la voix de la Présidente.

Plusieurs questions cruciales conditionnent un vote positif pour le prochain Budget primitif. Tout d’abord, la question du logement est primordiale. Les élus attendent des garanties que le rythme de livraison du Plan National Logement, annoncé en 2019 par le Souverain, sera respecté. L’engagement de construire 100 logements neufs vise à éviter une pénurie potentielle en 2026/2027.

Ensuite, le Centre Commercial de Fontvieille est au cœur des préoccupations. Les élus attendent des décisions de restructuration qui répondent aux besoins de la Principauté, de sa population et des commerçants, avec un calendrier réaliste.

La mobilité est également un point crucial. Les élus réclament des engagements pour le lancement de projets structurants à long terme, ainsi que des solutions d’urgence immédiates.

Enfin, un engagement sérieux pour une meilleure gestion des grands chantiers est attendu. Actuellement, ces chantiers (CHPG, Îlot Pasteur, Bel-Air, Centre de Traitement et de Valorisation des déchets…) sont source de retards et de dépassements de coûts incontrôlables.

Le projet de Budget Primitif 2024 tel qu’il a été déposé initialement manquerait d’ambition et ne fournirait, selon l’Assemblée, aucune garantie de maîtrise des dépenses et de respect des délais. Pour les élus, seule la présentation d’un nouveau projet de loi de Budget Primitif pour 2024, répondant aux attentes légitimes des Monégasques, des résidents et des acteurs économiques, ouvrira la voie à un vote favorable lors des débats prévus en décembre prochain.