Isabelle Bonnal, Commissaire Général en charge de la Direction de l’Education Nationale, a présenté lors d’une conférence de presse au Lycée Rainier III les temps forts de l’année scolaire 2023-2024, soulignant la volonté du gouvernement monégasque d’optimiser le potentiel du système éducatif. Elle s’appuie sur les excellents résultats académiques de l’année précédente. Des travaux de rénovation et de mise en conformité ont été effectués dans les établissements durant l’été.
5687 élèves et 876 personnels sont attendus le 11 septembre pour la rentrée des classes à Monaco. Après deux mois de vacances, les établissements, tant privés que publics, accueillent six nouveaux enseignants monégasques et 13 professeurs détachés français. Les effectifs restent stables avec quatre personnes de plus par rapport à l’année dernière.
L’année 2023 est marquée par le centenaire de la naissance de Rainier III. Un premier hommage a été rendu pendant les vacances d’été, notamment par le changement de nom du Lycée Technique et Hôtelier en Lycée Rainier III. D’autres événements sont prévus, comme le spectacle « Duel Reality » les 16 et 17 septembre et une journée consacrée à la culture malgache le 22 novembre, une maison de santé portant le nom du Prince Rainier III étant implanté sur l’île.
Un autre thème majeur de l’année sera le bien-être à l’école. Isabelle Bonnal a affirmé l’engagement du gouvernement à créer un environnement propice à l’épanouissement des élèves. Des formations en partenariat avec « Les Rencontres Philosophiques » seront proposées, et des mesures contre le harcèlement, signalé 39 fois l’année dernière, seront prises.
Enfin, l’inclusion par le vivre ensemble est le dernier axe évoqué. Toutes les écoles de la Principauté et le centre de loisirs prince Albert II s’associeront à la Journée Internationale de l’Education le 24 janvier. Des projets musicaux et d’expression corporelle seront également menés avec l’Académie Rainier III pour les élèves des Unités Localisées d’Inclusions Scolaire (ULIS).