Accueil Social-santé Traitement du cancer et soins aux patients âgés : un enjeu majeur

Près de deux tiers des cancers touchent des personnes âgées de plus de 75 ans, la majorité des personnes touchées ayant plus de 65 ans. Avec le vieillissement de la population, un cinquième des habitants de l’Union européenne ayant plus de 65 ans, l’incidence des maladies chroniques et des cancers augmente.
Le Dr Rabia Boulahssass, gériatre et responsable de l’unité fonctionnelle de coordination en oncogériatrie au CHU de Nice, souligne cette corrélation : « Plus on vieillit, plus l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques et
des cancers progresse… » C’est une préoccupation majeure de Monaco Age Oncology (MAO), dont le Dr Boulahssass est membre du comité d’organisation.

« …la progression des cancers sera non seulement une constante à l’avenir, mais aussi proportionnelle au vieillissement de la population. Ceci représente donc un enjeu et un défi en ce qui concerne la santé publique. Il existe également d’autres facteurs favorables aux développements de cancers comme la durée d’exposition
à des perturbateurs environnementaux : une personne confrontée au tabagisme pendant quelques années est forcément moins exposée qu’une personne confrontée pendant 30 ans à la même situation par exemple. »

Le MAO, plateforme qui réunit tous les deux ans gériatres, oncologues et personnels soignants autour des problématiques complexes de la prise en charge et du traitement des patients âgés atteints de cancer, accueillera cette année plus de 600 spécialistes de l’oncogériatrie : « Ce rendez-vous permet aux médecins de partager les innovations et surtout d’échanger leurs expériences… explique le Dr Boulahssass « …le nom générique d’un cancer recouvre des centaines de réalités différentes en termes d’évolution de la maladie, de réactions au traitement, de modalités de prise en charge. Il est essentiel d’échanger sur ces points pour s’inspirer de solutions efficientes ou d’idées et pour développer de nouveaux projets de recherche, entre les leaders d’une thématique donnée, pour le plus grand bénéfice des patients. »

Le Monaco Age Oncology et la Biennale monégasque de cancérologie ont lieu tous les deux ans en alternance. Cette année, la première édition de l’Atelier Accéléré en Oncologie (WAO) se tient en parallèle de l’événement. Le WAO est spécifiquement dédié à l’oncologie générale et est animé par des experts de près de dix spécialités, dont la sénologie, la gynécologie, l’oncologie thoracique, l’oncologie digestive, l’urologie et les soins de support. Chaque atelier est répété trois fois afin de garantir la présence de spécialistes et d’oncologues généralistes et d’assurer un échange d’idées efficace entre les formateurs et les participants. Les ateliers offrent également une excellente occasion de se familiariser avec les derniers développements dans les disciplines couvertes et de discuter de cas spécifiques.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco