Accueil Economie La grève à commencé à Carrefour Monaco

Les salariés de Carrefour Fontvieille ayant vu leurs demandes d’une augmentation de 5% et d’une prime de 1000€ ignorées, sont en grève depuis 8h ce vendredi 23 décembre, et le resteront jusqu’au samedi 24 décembre, si leurs revendications ne sont pas entendues.

Ces mêmes revendications découlent de l’arrêté ministériel de l’Etat de Monaco depuis le 11 octobre dernier, qui permet aux employeurs monégasques de prévoir une aide exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 3000 euros pour maintenir le pouvoir d’achat de leurs employés.

Grégory Bernonville et Amor Ben Hamida, représentants du personnel et conseillers syndicaux, conduisent 140 employés dans une manifestation ce vendredi matin. Le motif ? Le refus de la direction d’appliquer le décret de Monaco et d’accorder aux salariés les mêmes avantages que les autres membres du personnel du groupe français. De plus, elle a proposé au personnel une prime « ridicule » de 100 euros et une augmentation de 2,5%.

« Nous n’avons pas les avantages quotidiens du groupe français ! Nous sommes Carrefour Monaco quand cela arrange notre direction », proteste Grégory Bernonville. Amor Ben Hamida ajoute que les salariés, dont certains travaillent depuis trente ans, ont désormais « un ras-le-bol car la direction se moque de nous et nous méprise. Ce que nous vivons est très injuste ».

Il y a trois jours, la direction a proposé aux salariés de verser une avance sur la prime de février en décembre. Cette proposition a suscité le mécontentement de Sébastien Sautron, délégué du personnel, qui l’a qualifiée de « revalorisation ». La direction a cependant maintenu sa position, et a en outre proposé d’avancer les négociations au mois de janvier.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco