Le comité de grève du Carrefour de Fontvieille a annoncé un arrêt de travail de 48 heures après le refus de la direction de répondre à la demande des travailleurs d’un versement unique de 1 000 euros pour les aider à faire face à la hausse du coût de la vie. Selon le site d’information anglophone news.mc, le magasin n’a offert que 100 euros, ont déclaré les syndicalistes. La plupart des employés de Fontvieille touchent le salaire minimum et une augmentation de salaire de 2,5 % ne représente pas plus de 40 euros par mois, avec les déductions. Les travailleurs font valoir que le Carrefour de Monaco est plus rentable que ses homologues français et peut se permettre de payer davantage.
Lors des briefings matinaux, les travailleurs ont été informés que les chiffres du magasin sont bons et que certains managers ont déjà atteint leurs objectifs de vente plusieurs semaines auparavant. Malgré cinq grèves d’une journée entre le 21 octobre et le 9 décembre, la direction a refusé d’écouter les revendications des travailleurs.
Les grévistes ont prévenu que la grève du vendredi 23 et du samedi 24 décembre aura un effet important sur les activités du magasin.