Le 8 décembre 2022, S.E.Mme Isabelle PICCO s’est jointe à la commémoration du 40ème anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, véritable » Constitution des océans « . Le lendemain, Florian BOTTO, Premier Secrétaire à la Mission permanente de Monaco auprès des Nations Unies, a prononcé le discours annuel de Monaco sur la question des océans, des mers et de leurs ressources.
Au terme d’une année marquée par de nombreux événements liés aux océans, comme la Conférence de Lisbonne, à laquelle S.A.S. le Prince Albert II a participé, M. BOTTO a rappelé les pressions croissantes auxquelles les océans sont confrontés, notamment la pollution et les effets néfastes du changement climatique.
Il a réaffirmé l’engagement de la Principauté en faveur de la conservation des océans par le biais d’aires marines protégées efficaces, et a salué la première Fête de la Science organisée par le Centre Scientifique de Monaco, qui s’est tenue en octobre 2022, ainsi que les contributions inestimables de l’Institut océanographique, des laboratoires de l’environnement marin de l’Agence internationale de l’énergie atomique et de l’Organisation hydrographique internationale, basés à Monaco. Il a également souligné le soutien continu de la Principauté aux sciences et à la recherche marines.