Mercredi 12 octobre avait lieu l’ouverture de la 16e édition du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) des Jeunes en présence notamment d’Isabelle BONNAL, Commissaire Général chargé de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Caroline ROUGAIGNON-VERNIN, Présidente du CESE.
L’objectif de cette Assemblée basée sur le volontariat est de permettre aux jeunes lycéens de la Principauté, de toutes nationalités, de proposer aux Autorités monégasques des thèmes de réflexion, élaborés sous forme de projets de vœu, débattus dans l’hémicycle et approuvés par un vote. Ces vœux sont ensuite inscrits à l’ordre du jour de la séance plénière du CESE, avant d’être transmis aux Autorités du pays.
Le secrétariat et les conseillers du CESE accompagnent, aux côtés des professeurs référents, ces jeunes lycéens, en organisant des rencontres avec des acteurs publics ou privés afin de recueillir les informations nécessaires à la rédaction de leur projet.
Les travaux de cette 16e édition se dérouleront tout au long de l’année pour se clôturer en mai avec la séance de présentation des projets de vœu.