A l’occasion du 2e Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous, M3 , le cabinet de conseil monégasque spécialisé dans le développement, la gestion et la promotion des marinas et yacht clubs s’est à nouveau associé à Blumorpho, experts en innovation pour le business durable.
Axé sur les actions à mener pour répondre aux défis environnementaux, ce rendez-vous «s’inscrit dans la démarche Monaco, qui s’est affirmé depuis longtemps comme la Mecque du yachting. Il est de notre responsabilité d’encourager toute initiative contribuant à un yachting éco-responsable. Un port de plaisance est un élément clé de la chaîne du yachting, une micro-ville qui se connecte et interagit avec l’environnement terrestre et maritime», déclare Bernard d’Alessandri, président du Cluster Yachting Monaco et secrétaire général du Yacht Club de Monaco.
«Soutenir la mise en œuvre de solutions durables pour un secteur de la plaisance plus vertueux est essentiel pour continuer à profiter de la mer tout en cherchant des réponses aux défis de conservation», déclare Olivier Wenden, vice-président et directeur général de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Au cours des trois dernières années, de nombreux travaux ont été menés, principalement grâce à Extended Monaco, pour faire de Monaco une Smart City d’avant-garde. «L’industrie du yachting est non seulement une force économique vitale pour Monaco mais aussi un facteur d’attractivité. Le développement de cette industrie est une priorité pour le pays, avec le numérique comme principal atout », déclare Frédéric Genta, délégué général à l’attractivité et à la transition numérique.
Face à l’urgence climatique, Monaco ouvre la voie à des innovations qui joueront un rôle clé dans l’avenir d’un secteur de la plaisance éco-responsable, mieux à même de relever les défis de notre planète.