Durant le week-end écoulé à Zouk Mosbeh, les tennismen libanais se sont imposés 3-2 aux dépens de l’équipe de Monaco pour le compte de la première manche de la Coupe Davis. Ils s’offrent ainsi l’occasion de disputer une rencontre décisive pour accéder au 1er groupe mondial.
Le Liban a contourné le Rocher. Devant leur public, les tennismen libanais sont venus à bout de l’équipe monégasque au terme d’une rencontre de Coupe Davis pleine de suspense. En remportant trois des cinq rencontres qu’ils ont disputées sur les courts de l’université Notre-Dame (NDU) à Zouk Mosbeh, les hommes de Fadi Youssef, capitaine de la sélection libanaise, s’offrent le droit d’espérer un retour au sein du 1er groupe mondial.
Cette importante victoire acquise à l’issue d’un cinquième match décisif avait pourtant parfaitement débuté vendredi, lors du premier jour de compétition. Arrivé sur le court sur les coups de 13h, Hadi Habib, 368e mondial, avait idéalement lancé les siens en dominant en trois sets (1-6, 6-4, 6-3) Valentin Vacherot, numéro 1 monégasque en vertu de sa 262e place au classement ATP. Un succès confirmé dans la foulée par son coéquipier Benjamin Hassan (285e) qui a balayé en à peine plus d’une heure de jeu Lucas Catarina (6-3, 6-1).
Mais après leur mauvaise entrée en matière, les joueurs de la principauté ont bien failli renverser la tendance. Après plus de deux heures et demie de combat acharné, le duo monégasque composé de Roman Arniudu et Hugo Nys (46e mondial au classement des doubles) ont d’abord ramené les leurs à 2-1, en dominant (2-6, 7-6, 6-4) la paire libanaise composée de Hassan Ibrahim (1684e) et du même Benjamin Hassan.
Ce dernier, tête de série n° 1 de son équipe, s’est quelques heures après incliné en deux manches (6-3, 7-6) aux dépens de Valentin Vacherot. De quoi permettre aux visiteurs d’égaliser à 2 matches partout et d’espérer un improbable retournement de situation à l’abord du match décisif entre Hady Habib et Hugo Nys. Après avoir parfaitement lancé sa rencontre en glanant facilement le 1er set de 6-2, le Libanais de 24 ans né aux États-Unis concède le second (6-7) au terme d’un jeu décisif perdu de justesse sur le score de 7 points à 5. Un temps perturbé par le jeu de son adversaire, il parvient finalement à reprendre rapidement son service au début de la troisième et ultime manche avant de s’imposer, sans trembler, une seconde fois sur le score de 6 jeux à 2.
Article intégral sur lorientlejour.com