Le 21 septembre 2022 se déroulera la Journée mondiale Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer est une affection dégénérative. Elle entraîne la disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau qui gèrent la mémoire, le langage, le raisonnement ou l’attention. L’altération de ces facultés qui se traduit par la perte de mémoire ou des troubles du comportement, entraîne une perte d’autonomie progressive pour la personne touchée avec pour corollaire d’immenses complications pour la gestion du quotidien et des infections qui peuvent entraîner la mort. On estime en France que le nombre de nouveaux cas s’élève chaque année à 225 000 personnes.
Le 20 septembre, l’Association Monégasque pour la recherche sur la Maladie D’Alzheimer organise une soirée spéciale au théâtre Princesse Grace.
Elle se déroulera en deux parties :
- Projection du film « Une vie démente » de Ann Sirot et Raphaël BALBONI
- Conférence débat avec le Pr Jacques Bringer, Président du Comité d’Ethique de l’Académie Nationale de Médecine, Fabrice Gzil, Professeur à l’Ecole des hautes études en santé publique et le Dr Sandrine Louchart de La Chapelle, chef de département de la filière gériatrie au Centre Hospitalier Princesse Grace.
«Une vie démente», ou comment voir la maladie d’Alzheimer de manière légère et joyeuse.
Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand Suzanne, la mère d’Alex, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !
Un sujet dramatique, traité avec un humour plein de grâce ! Film primé au Festival International du Film de Saint Jean-de-Luz 2021.