Les représentants d’Andorre, de Chypre, d’Islande, du Liechtenstein, du Luxembourg, de Malte, de Monaco, du Monténégro et de Saint-Marin ont été réunis au Conseil National du 12 au 14 juin 2022, pour la XVème Conférence des Présidents de Parlement des Petits Etats d’Europe.
Autour du Président Stéphane Valéri, les délégations ont mis en exergue l’importance de la coopération interparlementaire entre les Petits Etats d’Europe pour favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle.
Dans une déclaration commune, les représentants ont réaffirmé la nécessité d’adopter des positions conjointes sur des sujets d’intérêts partagés au sein d’organisations parlementaires, telles que l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, permettant aux petits Etats une meilleure visibilité sur la scène internationale.
Ils soulignent également le rôle des Parlements des Petits Etats d’Europe dans la contribution à la gestion de la crise de la Covid-19 et dans la lutte pour l’égalité des sexes.
Enfin, les Présidents de Parlements sont convenus d’intensifier leurs efforts pour étudier au plan parlementaire les possibilités d’une solution pacifique à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.